La taverne des rôlistes

Réflexion et analyse critique sur le JdR en général et sur des JdR particuliers

Lilith a t'elle vraiment existé ?

Dans le background de vampire la mascarade, on situe l'origine des vampires dans un autre mythe plus répandu, la genèse biblique. Schématiquement, Adam et Eve sont supposés avoir deux fils, Abel et Caïn. Abel était un chouette gaillard bourré de qualités et Caïn, moins gâté par la création, était aigri de jalousie. Cette jalousie poussa Caïn à assassiner sont frère, ce qui provoqua la colère de Dieu. Ce dernier lança alors sur Caïn une terrible malédiction, la malédiction du vampirisme dont nous connaissons les conséquences. Suite à cela, on voit intervenir un autre personnage appelé Lilith. Cette femme est supposée être une sorte de démon (les textes ne sont pas clairs là dessus) qui va, en tant qu'ennemi de Dieu, chercher à aider Caïn en lui enseignant les disciplines. Dans cette jolie petite histoire, il y a plusieurs choses qui ne tiennent pas vraiment debout par rapport à ce que nous savons du monde des ténèbres.

Le mythe des origines du vampire est un récit qui tente de décrire la vraie histoire à partir de l'ignorance de certains faits et d'un vocabulaire religieux. Or, tous nos fidèles lecteurs le savent bien, les vampires du monde des ténèbres sont des changelins dégénérés et le personnage que nous appelons Caïn renvoie au bonnet rouge cinglé buveur de sang. Il n'était pas le fils d'Adam et Eve, ni le frère d'Abel, mais sans doute a t'il commis un meurtre de trop. Là encore, plusieurs possibilités existent. A t'il tué un protégé de Dieu (je rappelle que Dieu est un Céleste) qui en retour l'aurait maudit ? A t'il oublié tout seul sa nature féérique à cause de son obsession du sang humain ? La première version colle mieux aux textes vampiriques, mais la deuxième version est plus ou moins suggérée dans le livre de base de Changelin, je ne trancherais donc pas pour l'instant.

Les disciplines sont en fait des arts
En lisant les descriptions des disciplines vampires et des arts changelins, on s'aperçoit que les similitudes sont flagrantes. On pourrait même considérer qu'il s'agit, à quelques exceptions près, de deux fois le même ensemble de pouvoirs simplement renommé. Je propose une petite liste présentant certains parallèles pour ceux d'entre vous qui douteraient. Dans cette liste, on met à gauche les disciplines vampiriques et à droite les arts changelins permettant de faire les même chose :
Augure = Voyance (permet de voir des lieux à distance), Augure (permet de lire l'avenir)
Aliénation = Confusion (sème la confusion dans l'esprit de quelqu'un), Émotion (induit des émotions)
Domination = Fugue (efface des souvenirs), Coeur enchainé (permet de donner des ordres à quelqu'un qui obéira par amour), Dictum (donne un ordre qui sera obéit par contrainte)
Présence = Magnificence (devient magnifique, tout le monde se prosterne)
Célérité = Vif-argent (peut se déplacer très rapidement)
Occultation = Voile (fait disparaitre quelque chose ou quelqu'un de la perception d'autrui)
Télékinésie = Coureur des vents (permet de s'envoler ou de faire s'envoler un objet), Artifice (manipule des objets par télékinésie), Piège (déplace un objet à distance pour faire trébucher quelqu'un)
Magie du forgeron = Effigie (créer une copie exacte d'un objet)
Serpentis = Mauvais oeil (attire la malédiction sur quelqu'un ou quelque chose), Sureau métamorphose (se transformer en n'importe quoi, en cobra géant par exemple)
Thaumaturgie = Geis (sorte de contrat avec le diable)
Protéisme = Sureau métamorphose (se transformer en n'importe quoi, en loup ou en chauve-souris par exemple)
Endurance = Bouclier de chêne (renforce la résistance de quelqu'un ou quelque chose)
Chimérie = Ombres phantomes (crée des illusions)
Animalisme = Murmure (parler à des êtres ou objets non doués de parole)
Valeren = Bruyère baume (soigne)
La correspondance n'est pas totale, mais elle est vraiment très forte à tel point que les non correspondances font figure d'exceptions. Si nous comparions ces mêmes pouvoirs aux dons des loups-garous, il est évident que les parallèles seraient bien plus minoritaires et plus pauvres. Cela accrédite l'idée selon laquelle les disciplines sont des versions déformées des arts.

Elle fut un mentor pour Caïn
L'hypothèse la plus probable est que Caïn était au moment de sa malédiction un jeune changelin qui n'avait pas encore appris la maitrise des arts. Nous gardons dans cette hypothèse sa soif de sang et le fait qu'il s'attaque à un protégé de Dieu. Ensuite, Lilith intervient en prenant Caïn sous son aile comme le font les vieux changelins avec les plus jeunes. On peut penser que Lilith était une grincheuse bonnet rouge qui a enseigné les arts changelins à Caïn peu avant ou peu après sa déchéance.

bd stripgeneratorIl faut bien garder en tête que dans l'histoire du monde des ténèbres, la genèse est en quelque sortes d'anecdotique. En effet, la cosmologie décrite chez les loups-garous et l'histoire des changelins nous montre que les vampires sont ignares concernant le passé et que leur vision "créationiste" du monde ne tient pas debout une seule seconde. Autrement dit, il y a eut à un moment donné un évènement avec Abel et Caïn, mais cela n'a strictement rien à voir avec les "premiers hommes qui ont peuplé la terre". Il s'agit tout simplement d'un gamin bonnet rouge qui a commis un crime (en fait, vraisemblablement plusieurs) et subit des représailles d'un Céleste. Par ailleurs, son mentor bonnet rouge, Lilith, veille sur lui et lui enseigne les arts. Cet évènement ne s'est pas passé à l'origine du monde, d'ailleurs "Dieu" n'est pas à l'origine du monde et les vampires font partie des créatures surnaturelles dont l'apparition est plutôt récente.

Sylvain
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...