(cet article est consacré aux tueurs nains du JDR Warhammer Pour des informations plus générales sur cette classe : présentation des tueurs de trolls sur chaodiblog)
A une époque que seuls les vieux druides du jeu de rôle peuvent connaitre, un magazine intitulé "Grimoire" était consacré au jdr Warhammer 1e édition. Dans chaque numéro de ce magazine, un dossier de plusieurs pages était consacré à un des 99 métiers de warhammer en choisissant préférentiellement les métier les moins populaires pour en donner des pistes de roleplay. Dans le Grimmoire numéro 11, ce dossier est consacré à une classe un peu à part de Warhammer JDR, les tueurs nains. Il est consacré à ce métier non parce qu'il manque de popularité (au contraire), mais parce qu'il est mal compris par les joueurs et injouable.
Selon le Grimoire, les tueurs de trolls représentent donc une des classes de personnages les plus jouées. Il faut dire que les produits illustrés de Warhammer sont loin d'être neutres sur ce points. En effet, il serait intéressant de compter les illustrations de nains, puis de regarder parmi celles-ci, quelle est la proportion de tueurs. Intuitivement, je pense que cette proportion est importante alors que les tueurs représentent une toute petite partie de la population naine. Par ailleurs, en regardant dans mon entourage, j'ai effectivement constaté que cette classe a tendance à bien plaire (à moi y compris). Je suis donc d'accords avec le Grimoire sur ce premier constat : les pourfendeurs de trolls et autres tueurs sont des personnages très populaires grâce à la mise en avant dont ils bénéficient, mais aussi grâce à leur look et à leur psychologie.
Selon le Grimoire, les tueurs de trolls représentent donc une des classes de personnages les plus jouées. Il faut dire que les produits illustrés de Warhammer sont loin d'être neutres sur ce points. En effet, il serait intéressant de compter les illustrations de nains, puis de regarder parmi celles-ci, quelle est la proportion de tueurs. Intuitivement, je pense que cette proportion est importante alors que les tueurs représentent une toute petite partie de la population naine. Par ailleurs, en regardant dans mon entourage, j'ai effectivement constaté que cette classe a tendance à bien plaire (à moi y compris). Je suis donc d'accords avec le Grimoire sur ce premier constat : les pourfendeurs de trolls et autres tueurs sont des personnages très populaires grâce à la mise en avant dont ils bénéficient, mais aussi grâce à leur look et à leur psychologie.
Pourfendeurs de background ?
Seulement voilà, on joue parfois à des jeux dont on ne connaît pas les subtilités du background et on crée alors nos personnages sur la base d'idées un peu schématiques venant des petits paragraphes descriptifs ou encore des illustrations (voir : les stéréotypes dans le bg de white wolf). Selon le Grimoire, les pourfendeurs de trolls sont très joués parce qu'ils sont séduisants, mais ils sont joués de manière superficielle. Ils sont considérés par beaucoup comme des berserkers ultra-violents, sans morale et vendant leurs talents de guerrier au plus offrant. C'est bien l'image qu'ils peuvent donner et effectivement, cette image est rigoureusement fausse. Contrairement à un "barbare berserker" classique, les tueurs nains ont une morale et celle-ci représente même le noyau du personnage, un peu comme pour un paladin. Le pourfendeur de trolls ne s'engagera généralement pas dans des combats immoraux, il ne s'attaquera pas à plus faible que lui ou à des innocents et surtout, il ne laissera personne lui dicter sa conduite. En parfaite opposition avec l'image du gros bourrin cognant au hasard, le tueur nain ne vit que pour racheter son honneur, et tous les aspects de sa vie sont tournés vers cette unique cause. Dans leur mode de vie, ces personnages se rapprocherait plus de la catégorie moine guerrier que berserker car leur vie est une sorte de parcours initiatique, ils refusent tout confort matériel car cela serait en contradiction avec leur quête spirituelle et sont à la recherche du combat fatidique qu'il parviendront à perdre et ainsi, à laver leur nom. Il est clair que toute cette part philosophique des pourfendeurs n'est pas nécessairement connue par les joueurs.
Pourfendeur de roleplay ?
La seconde critique qu'émet le Grimoire à l'égard de cette classe est qu'elle serait selon lui injouable. En effet, ces personnage sont à la recherche du monstre le plus puissant possible, et lorsqu'il le trouvent, ils l'affrontent dans l'espoir de trouver une mort héroïque. Logiquement (toujours selon le Grimoire), de tels personnages devraient mourir rapidement, ce qui est problématique dans un jeu de rôle. Pour ma part, je ne considère pas que les tueurs de trolls soient injouables et je ne pense pas non plus que leurs chances de mourir soient réellement plus élevées que celles des autres joueurs. Si on entre dans le background du jeu, un pourfendeur de trolls a effectivement une espérance de vie plus faible que l'aventurier moyen (l'aventurier moyen de Warhammer ne vivant déjà pas vieux), mais nous parlons bien de pourfendeurs de trolls incarnés par des joueurs et accompagnés par d'autres personnages joueurs. Or, ce tueur va se trouver dans un groupe, confronté aux mêmes dangers que les autres. A la limite, le fait que le tueur de trolls soit un excellent guerrier va peut-être même augmenter ses chances de survie par rapport à un personnage plus intellectuel. Deuxièmement, tous les personnages du groupe sont exceptionnels, ou du moins, on un destin exceptionnel, c'est le principe même de Warhammer qui propose d'incarner des gens ordinaires au destin extraordinaires (points de destins, métiers très communs...). Il y a donc implicitement l'idée que le voleur du groupe n'est pas un simple voleur mais quelqu'un qui va faire des choses incroyables que la plupart des voleurs ne feront jamais. C'est pareil pour le tueur de trolls du groupe. La plupart des tueurs de trolls meurent rapidement, mais pas lui. Ce tueur là va vivre de grandes aventures et ne parviendra pas à trouver la mort face au premier brigand venu (au cas où... il reste les points de destin). Enfin, pour conclure, il ne faut pas croire qu'un pourfendeur de trolls va chercher à mourir par tous les moyens et que c'est un défi de le maintenir en vie. En réalité, il cherche à mourir dans des conditions bien précises, ce qui signifie que dans toutes les autres conditions, il cherche à survivre. Pour commencer, il ne va pas se suicider, car cela ne va pas dans le sens de sa quête. Ensuite, il ne va pas non plus chercher le gros dur du quartier car ce genre de combat ne serait pas en mesure de racheter son honneur. D'ailleurs, si le gros dur du quartier se met à ses trousses, le tueur de trolls va sauver sa peau, comme n'importe qui. Cela signifie qu'au quotidien, il n'a pas plus de chances de mourir qu'un autre. La seule différence réside dans le fait que s'il entend parler de gros monstres dans la région, il va vouloir aller les combattre là où d'autres passeraient leur chemin. Par contre, une fois en situation de combat avec un monstre, le tueur va tout faire pour ne pas mourir et gagner le combat, il ne fera jamais exprès de perdre. Là encore, dans la situation de combat, il n'a pas plus de chances de mourir qu'un autre personnage.
Seulement voilà, on joue parfois à des jeux dont on ne connaît pas les subtilités du background et on crée alors nos personnages sur la base d'idées un peu schématiques venant des petits paragraphes descriptifs ou encore des illustrations (voir : les stéréotypes dans le bg de white wolf). Selon le Grimoire, les pourfendeurs de trolls sont très joués parce qu'ils sont séduisants, mais ils sont joués de manière superficielle. Ils sont considérés par beaucoup comme des berserkers ultra-violents, sans morale et vendant leurs talents de guerrier au plus offrant. C'est bien l'image qu'ils peuvent donner et effectivement, cette image est rigoureusement fausse. Contrairement à un "barbare berserker" classique, les tueurs nains ont une morale et celle-ci représente même le noyau du personnage, un peu comme pour un paladin. Le pourfendeur de trolls ne s'engagera généralement pas dans des combats immoraux, il ne s'attaquera pas à plus faible que lui ou à des innocents et surtout, il ne laissera personne lui dicter sa conduite. En parfaite opposition avec l'image du gros bourrin cognant au hasard, le tueur nain ne vit que pour racheter son honneur, et tous les aspects de sa vie sont tournés vers cette unique cause. Dans leur mode de vie, ces personnages se rapprocherait plus de la catégorie moine guerrier que berserker car leur vie est une sorte de parcours initiatique, ils refusent tout confort matériel car cela serait en contradiction avec leur quête spirituelle et sont à la recherche du combat fatidique qu'il parviendront à perdre et ainsi, à laver leur nom. Il est clair que toute cette part philosophique des pourfendeurs n'est pas nécessairement connue par les joueurs.
Pourfendeur de roleplay ?
La seconde critique qu'émet le Grimoire à l'égard de cette classe est qu'elle serait selon lui injouable. En effet, ces personnage sont à la recherche du monstre le plus puissant possible, et lorsqu'il le trouvent, ils l'affrontent dans l'espoir de trouver une mort héroïque. Logiquement (toujours selon le Grimoire), de tels personnages devraient mourir rapidement, ce qui est problématique dans un jeu de rôle. Pour ma part, je ne considère pas que les tueurs de trolls soient injouables et je ne pense pas non plus que leurs chances de mourir soient réellement plus élevées que celles des autres joueurs. Si on entre dans le background du jeu, un pourfendeur de trolls a effectivement une espérance de vie plus faible que l'aventurier moyen (l'aventurier moyen de Warhammer ne vivant déjà pas vieux), mais nous parlons bien de pourfendeurs de trolls incarnés par des joueurs et accompagnés par d'autres personnages joueurs. Or, ce tueur va se trouver dans un groupe, confronté aux mêmes dangers que les autres. A la limite, le fait que le tueur de trolls soit un excellent guerrier va peut-être même augmenter ses chances de survie par rapport à un personnage plus intellectuel. Deuxièmement, tous les personnages du groupe sont exceptionnels, ou du moins, on un destin exceptionnel, c'est le principe même de Warhammer qui propose d'incarner des gens ordinaires au destin extraordinaires (points de destins, métiers très communs...). Il y a donc implicitement l'idée que le voleur du groupe n'est pas un simple voleur mais quelqu'un qui va faire des choses incroyables que la plupart des voleurs ne feront jamais. C'est pareil pour le tueur de trolls du groupe. La plupart des tueurs de trolls meurent rapidement, mais pas lui. Ce tueur là va vivre de grandes aventures et ne parviendra pas à trouver la mort face au premier brigand venu (au cas où... il reste les points de destin). Enfin, pour conclure, il ne faut pas croire qu'un pourfendeur de trolls va chercher à mourir par tous les moyens et que c'est un défi de le maintenir en vie. En réalité, il cherche à mourir dans des conditions bien précises, ce qui signifie que dans toutes les autres conditions, il cherche à survivre. Pour commencer, il ne va pas se suicider, car cela ne va pas dans le sens de sa quête. Ensuite, il ne va pas non plus chercher le gros dur du quartier car ce genre de combat ne serait pas en mesure de racheter son honneur. D'ailleurs, si le gros dur du quartier se met à ses trousses, le tueur de trolls va sauver sa peau, comme n'importe qui. Cela signifie qu'au quotidien, il n'a pas plus de chances de mourir qu'un autre. La seule différence réside dans le fait que s'il entend parler de gros monstres dans la région, il va vouloir aller les combattre là où d'autres passeraient leur chemin. Par contre, une fois en situation de combat avec un monstre, le tueur va tout faire pour ne pas mourir et gagner le combat, il ne fera jamais exprès de perdre. Là encore, dans la situation de combat, il n'a pas plus de chances de mourir qu'un autre personnage.
Sylvain
6 commentaires:
Article très intéressant, notamment la dernière partie, même lorsqu'on dispose de pas mal de documentation, ça permet de s'en faire une idée plus claire.
Bel article, comme toujours.
"Intuitivement, je pense que cette proportion est importante alors que les tueurs représentent une toute petite partie de la population naine."
Là aussi, je pense qu'on peut l'expliquer par le fait que ce sont des nains aventuriers. Le sens du devoir poussant la majorité de la race à faire son devoir (protéger les rares forteresses encore debout, sans aller faire le zouave en Empire). Ainsi les tueurs sont rares, mais ils parcourent le monde, les mineurs sont fréquents, mais enterrés.
Salut,
Merci pour cet article et pour le lien vers le blog de ChaOdisiaque.
Je rajouterais même une autre raison à laquelle un Tueur à autant de chance (voir moins) de mourir qu'un autre personnage. Comme tu le soulignes, le Tueur n'est pas constamment entrain de se battre, il le fait dans des situations précises. Les grosses créatures bien méchantes et bien dangereuses ne sont pas toujours facile à dénicher, donc le Tueur part à la recherche de la bestiole qui est réputée dangereuse, et pour ça, il faut qu'il se renseigne, qu'il parcours le monde, donc avant de la trouver, il vie et la vie dans les grandes cités ou autres villes, est pour ma part, moins dangereuse pour le Tueur que tout autre perso. Déjà, peu de richesse sur lui, de plus, même si son arme pourrais attirer la convoitise, peu de malfrats sensés, ne s'aventureraient à lui chiper. De plus ce n'est pas une bimbo, moins de risque de se faire accoster, et il fait peur tout simplement. Comme cité plus haut, les tueurs ne court pas les rues, ça intrigue et on s'en méfie. Il ne cherche pas la bagarre et s'il devait le faire, c'est de manière honorable. Ne pas oublier que si il est devenu tueur, c'est qu'il a eu l'impression de s'être déshonorer, pas question de le faire une nouvelle fois. Donc on ne verra jamais un Tueur prendre des risques inutiles (exclure donc le vol et tout type de larcins immoraux), il y a un tas d'autres raisons qui rendent ces Nains plus vivants que jamais. Finalement, ce n'est pas si simple à jouer ce genre de personnage et le bg à donc une très grande importance pour expliquer le pourquoi du comment il se trouve à partir à l'aventure avec les autres personnages.
Personnellement, pour les joueurs qui aiment taper et ce dans diverses situations (faire le bourrin), le berserk Norse est certainement le plus adapté, mais là encore, va falloir expliquer sa présence au sein de l'aventure :)
Et pour en revenir sur le fait que le Tueur est très joué, il faut juste regarder les ouvrages de base, il y a toujours un Tueur de représenté... Même la V3 ne fait pas exception ;)
MJ
Bien vu, je n'avais pas pensé à cette explication.
Chaodiz
Pour les joueurs qui veulent du perso réellement bourrin, je crois me souvenir que le tome de la corruption propose des règles pour incarner des barbares au tempérament "viril"... Intégrer un perso comme ça dans un un groupe standard du vieux monde me semble difficile, par contre, il est bien plus envisageable (et surement bien sympa) de proposer aux joueurs d'incarner carrément tout un groupe de ces hommes du nord.
Un Nain dans le monde de Warhammer n'est pas le même que dans d'autres JDR.
Le Nain warhammer pèse facilement plus de 100 kilos , avec des pointes à plus de 140, ça m'étonnerait que "le gros dur du quartier" se frotte à un Nain.
Un Tueur j'en parle même pas.
Je me demande dans quel quartier vit l'auteur LOL.
This was great to readd
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