La taverne des rôlistes

Réflexion et analyse critique sur le JdR en général et sur des JdR particuliers

Double-MJ


Notre objectif avec cet article de faire un petit tour d’horizon de ce qui se dit sur ce que l’on appelle le « double MJ », « double mastering », ou même « bi-masterisation ». Dans cette dénomination un peu confuse, on trouve en fait deux grandes catégories de pratiques : le multitable et la co-animation. Ce qui nous intéresse particulièrement ici est la co-animation, c’est-à-dire deux MJ qui animent une même table sur une même séance.



Parenthèse méthodologique

Les éléments que je vais exposer ici sont une synthèse d’avis éparpillés sur les trois pages web suivantes :
- Un topic sur la co-animation sur le forum du sden
- L’article « Un double MJ » sur Wojavia (cet article a disparu de la toile depuis peu...)
- Une discussion sur la co-animation sur bastion.free qui traite de ce sujet 
Le choix des discussions sur le sden et bastion.free est légitimé par un nombre relativement important de participants ayant effectivement joué en double-MJ, ce qui donne une certaine valeur au propos. L’article de Wojavia quant à lui présente deux avantages : il est suffisamment structuré et bien écrit pour fournir un point de départ clair, et le point de vue qu’il développe est proche de ce que l’on trouve sur les forums, ce qui tend à lui donner un certain crédit. 

Deux MJ : pourquoi faire ?
D’une manière générale, il semblerait qu’avoir deux MJ permette de profiter de deux fois plus de potentiel créatif, chaque MJ apportant ses spécificités. En dehors de cette amélioration générale, on trouve aussi l’idée d’une amélioration fonctionnelle liée à la répartition des tâches rendant les MJ plus disponibles. Par exemple, l’histoire ne devrait plus être ralentie par la recherche d’un point de règle dans le livre puisque le second MJ peut s’en charger. Un MJ peut aussi prendre la responsabilité de s’occuper de l’ambiance sonore (ce que je trouve souvent trop prenant pour un MJ seul). Cette spécialisation des MJ permet aussi d’envisager plus de joueurs dans la partie. En effet, la diminution du rythme de jeu liée au grand nombre de joueur (voir « Combien de joueurs à votre tables ») devrait être largement modérée par le doublement du MJ. Avec deux MJ, on peut envisager sans grande difficulté et sans réel ralentissement 8 à 9 joueurs. Si le double MJ permet d’envisager plus de joueurs, c’est aussi parce que cela permet de mieux gérer les apartés. Si sur 8 joueurs, 3 partent dans une direction différente, l’un des deux MJ va gérer leur aparté dans une autre pièce pendant que les cinq autres joueurs continuent.
Un autre intérêt de la co-animation est le roleplay inter-MJ. Effectivement, les joutes verbales entre PNJ sont souvent un peu difficiles à bien rendre pour un MJ seul qui doit jouer les deux personnages. Les scènes de ce type prennent une autre dimension avec deux MJ, d’autant que contrairement au roleplay des joueurs, forcément improvisé, le roleplay des MJ peut être préparé pour être plus spectaculaire encore.





Quelques conseils

Le conseil qui renvient le plus pour les co-animations est le suivant : donner un rôle spécialisé à chacun des deux MJ. L’objectif ici est de faire en sorte que les MJ ne se gênent pas mutuellement. Une autre idée serait qu’un MJ s’occupe des règles (jets de dés etc) alors que l’autre gère la partie description et roleplay. Chacun peut donc se concentrer totalement sur sa spécialité, évitant ainsi les interférences. Il peut aussi être intéressant qu’un MJ soit dominant et prépare le scénario alors que l’autre est assistant et va servir de support. Le dominant fait tout ce que ferait un MJ seul, mais il n’a pas à chercher dans les règles, à régler la musique, gérer les apartés ou encore les achats d’équipement dans un magasin parce que son assistant s’en occupe.



Sylvain

Pour les MJ qui seraient tentés d'essayer cette pratique, je vous conseil la lecture des deux articles suivants qui sont à mon avis ce qui s'est écrit de plus complet sur le sujet :

1 commentaires:

Bonjour,

L'article "Double MJ" a en effet disparu car j'ai arrêté de payer mon hébergement...
Je n'ai plus le temps de composer.

Je suis toutefois content que tu ai repris mon article car j'aime beaucoup ce que tu fais ici et en profite pour te féliciter !

J'aimerais pouvoir tenir un blog de qualité comme le tien... mais je n'ai pas le temps.

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...