Généralement, quand on pense aux nains de Warhammer, on pense en premier  à la bière.  On a donc tendance à se représenter les nains comme de  gros bonshommes un peu rustres mais surtout bon vivants et soulards.  Pourtant, si on se penche un peu sur l’histoire des nains et le rôle de  la bière dans leur société, on s’aperçoit que cette image est pour le  moins fausse.
Évoquons d’abords la fameuse “guerre de la barbe”.  Cette guerre débuta sur la base d’un malentendu opposa le fière peuple  nain au non moins fière peuple haut elfe. Lorsque ce conflit prit fin,  le royaume nain était décimé et il allait falloir plusieurs générations  pour qu’il puisse se reconstruire. Seulement voilà, avant même qu’ils ne  puissent reprendre leur souffle, les peaux vertes se lancèrent dans une  grande invasion des montagnes du bord du monde. Les nains déjà  extrêmement affaiblis se retrouvèrent engagés dans une nouvelle guerre  d’une violence jamais atteinte que l’on reteint sous le nom des “guerres  gobelines”. Pour survivre, les nains durent se replier dans leurs  forteresses souterraines. Mais cela avait des conséquences importantes  sur leur mode de vie. En effet, comment trouver de la nourriture pour  toute une population lorsqu’on vit sous terre ? 
Il n’était plus  possible d’élever du bétail ou de faire de grandes plantations (bien que  les nains n’aient jamais été très doués pour cela), mais heureusement, ce  peuple était habitué à vivre sous terre. Face à la famine qui les  guettait, ils avaient dû rééditer leurs pratiques ancestrales de  production de nourriture. Ils développèrent alors des cultures qui  avaient besoin de très peu de lumière comme l’avoine, l’orge, le houblon  ou encore le blé. Ils réussirent aussi à acclimater quelques petits  arbres fruitier. Mais pour nourrir tout un peuple acculé, cela faisait  encore trop peu. Ils avaient alors développé deux types d’aliments qui  allaient particulièrement les aider à survivre ; le pain nain et la  bière.
Le pain nain est un mélange de céréales et de pierres  réduites en poudre. Il s’agit d’un mélange plutôt mauvais à manger,  assez peu nutritif, mais qui se conserve longtemps et qui évite les  crampes d’estomac. La bière naine quant à elle découle d’un savoir faire  extraordinaire de nombreuses générations de brasseurs légendaires. Ces  brasseurs nains sont parvenus grâce à leurs techniques peaufinées  pendant des siècles à produire une bière extrêmement nutritive avec les  quelques ingrédients dont ils disposaient. Cette boisson n’est pas  particulièrement bonne mais elle tient bien au ventre et a permis à de  nombreux nains de ne pas mourir de faim dans leur forteresse. Dans les  périodes de vaches maigres (qui sont assez fréquentes chez les nains),  la bière est même l’aliment de base de la population. Le prestige social  dont bénéficient les brasseurs dans les sociétés naines n’est donc pas  lié à un quelconque épicurisme de ce peuple, mais bien au fait que les  brasseurs sont des individus centraux dans la vie (et dans la survie)  des nains. Avoir de bons brasseurs dans une citée est quelque chose  d’indispensable.
Initialement donc, la bière naine n’est pas  associée à fête ou au plaisir mais à la famine. L’image du nain, une  choppe à la main, rigolant accoudé au comptoir de la taverne n’est  peut-être pas aussi fidèle que cela au background de Warhammer.  Néanmoins, précisons que la place de la bière a quelque peu évolué. En  effet, de nombreux nains ont émigrés vers les royaumes humains et se  sont installés chez eux. Là, ils se sont rendu compte que leurs talents  de brasseurs étaient largement supérieurs à celui des humains, et qu’en  plus, les humains étant de bon agriculteurs (et vivants à la surface, ce  qui aide), ils pouvaient composer leurs bières avec des ingrédients  plus variés. La bière naine a pu devenir petit à petit synonyme de  plaisir et non plus seulement de survie. On pouvait alors entrer dans  une taverne pour chercher de “la bonne bière naine”.
Sylvain
3 commentaires:
J'adore cette vision. En fait j'apprécie tout ce qui peut contribuer à casser l'image du Nain des films D&D qui tend à être appliqué à Warhammer.
Du moment que j'y connais limite que dalle en nains, j'ose te demander une petite bibliographie ?
Le gros des informations provient du complément intitulé "Nains : pierre et acier".
Ce complément est à ma connaissance le plus détaillé pour ce qui concerne les nains de Warhammer. Surtout, contrairement au livre d'armée nain (qui fait aussi parti de la bilio de l'article), il ne traite pas que des aspects militaires, il décrit aussi l'organisation de la société, la question de l'égalité des sexes chez les nains, l'alimentation...
D'accord, merci bien.
Enregistrer un commentaire