tag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post97251580425312089..comments2024-02-02T23:00:15.710+01:00Comments on La taverne des rôlistes: L'épineux problème des jets de perceptionSylvainhttp://www.blogger.com/profile/16209605071820532472noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-32282062084599965382015-05-16T23:06:04.869+02:002015-05-16T23:06:04.869+02:00Une autre solution est de faire faire un certain n...Une autre solution est de faire faire un certain nombre de jets de perception à l'avance aux joueurs. Optionnellement, le MJ peut modifier leur ordre aléatoirement.<br />Ça a l'avantage supplémentaire de fluidifier la narration, puisqu'il n'est pas nécessaire de s'interrompre pour le jet.<br />Et de temps en temps, le MJ redemande aux joueurs de refaire des jets Trarothhttps://www.blogger.com/profile/00565962570226500120noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-1542336455000650222015-05-16T19:44:40.287+02:002015-05-16T19:44:40.287+02:00Muai, ça part quand même du principe que l'ind...Muai, ça part quand même du principe que l'indice illégitime c'est mal. Logiquement un joueur ne devrait pas se servir d'un indice illégitime, et si on veut les éviter, faut pas non plus leur laisser faire les jets de dégâts Eric Blaisehttps://www.blogger.com/profile/15394932157232735411noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-67743097780778227362012-09-21T14:18:09.716+02:002012-09-21T14:18:09.716+02:00Utiliser les jets cachés, je lai fait, j'ai un...Utiliser les jets cachés, je lai fait, j'ai une feuille avec des compétences en perception, psychologie, évaluation etc de mes PJ. Cependant, quand le jet est sollicité (ou induit par une action du PJ, comme un tour de garde), je laisse souvent le joueur faire son jet. Il est vrai que cela donne l'information au joueur (qui marche aussi dans l'autre sens, si le jet est réussi et que Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-10207189484330916782011-07-10T19:55:42.732+02:002011-07-10T19:55:42.732+02:00Pour le questions des jets en groupe, voici commen...Pour le questions des jets en groupe, voici comment je gère les jets de Perception dans mon jdr agone... et la majorité des autres jets hors combat en fait :<br /><br />Jets multiples indépendants<br />Chaque PJ fait son jet indépendemment dans un même but, en fonction de la marge de réussite, il obtient telle ou telle résultat info. C'est le cas pour les jets de perception standarts : lorsquAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-67461263381996883632011-07-09T13:51:45.225+02:002011-07-09T13:51:45.225+02:00J'aime bien la méthode du soutien. Le JDR a po...J'aime bien la méthode du soutien. Le JDR a pour principe de base de faire jouer plusieurs personnes ensembles. Dans le scénario cela se traduit par une équipe de personnage, ce groupement de personnage étant plus ou moins artificiel selon ce que les personnages ont en commun et selon la façon dont les joueurs et le MJ conçoivent la création du groupe (imposé dès la création comme dans Metal Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-4904185613371348692011-07-09T13:27:01.579+02:002011-07-09T13:27:01.579+02:00Concernant les jets de groupe, je suis depuis peu ...Concernant les jets de groupe, je suis depuis peu partisan d'un unique jet pour le groupe : basé par défaut sur celui qui a la meilleure stat OU celui qui demande le jet (il arrive que les joueurs devancent le meilleur quand ce dernier fait des mauvais résultats à répétition ...).<br />Cependant - puisque masterisant du Dark Heresy ces temps - j'autorise parfois le soutien : un individu MJhttps://www.blogger.com/profile/01875328040693754574noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-41797125144923616802011-07-05T09:11:02.144+02:002011-07-05T09:11:02.144+02:00Oui, je suis totalement d'accord avec ton prin...Oui, je suis totalement d'accord avec ton principe de limiter les jets de perception à répétition, dans le sens où un PJ qui rate son jet ne trouve rien, et puis basta.<br /><br />Mais les joueurs sont sioux : ils retentent avec un autre PJ, ce qui en soi est légitime : bah après tout, même si Legolas n'a pas entendu s'approcher l'armée d'Uruk hai derrière la porte, peut être Yakuruhttp://gardiendesarcanes.blogspot.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-66476099265182597532011-07-04T20:29:34.122+02:002011-07-04T20:29:34.122+02:00Yakuru, pour le problème des jets de perception à ...Yakuru, pour le problème des jets de perception à répétition, je pense que, en tant que MJ, tu n'as pas à trouver une solution qui soit de l'ordre de qui doit lancer les dés, les joueurs ou le MJ.<br /><br />Je pense que les joueurs doivent être libres de demander un jet de perception quand bon leur semble. En revanche il faut respecter un certain roleplay, que ce soit de la part des Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-46559146671020067532011-07-04T20:17:00.220+02:002011-07-04T20:17:00.220+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-4975467906472493702011-07-04T15:18:55.643+02:002011-07-04T15:18:55.643+02:00@ Yakuru : Je suis d'accords avec l'ensemb...@ Yakuru : Je suis d'accords avec l'ensemble de ton commentaire.<br /><br />@ MJ : Le toboggan à dés est une idée très originale mais très intéressante.<br /><br />Effectivement, l'existence des points de fortune ou de volonté oblige à signaler certains jets, ceux qui correpondent à une action volontaire du personnage. On est donc dans ces cas là obligés de divulguer une information Sylvainhttps://www.blogger.com/profile/16209605071820532472noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-10080268005465285502011-07-04T14:49:34.822+02:002011-07-04T14:49:34.822+02:00Ah ! Encore une question qu'on se pose sans ce...Ah ! Encore une question qu'on se pose sans cesse qui est traitée avec brio sur la Taverne.<br /><br />Voilà un moment que je pense à faire les jets derrière le paravent (et ai même pensé à fabriquer un toboggan à dés pour que les joueurs puissent lancer des dés qui atterrissent côté MJ.) <br />Cependant, une question dramatique se pose à moi : le relances. Dans WarhammerJDR comme dans Dark MJhttps://www.blogger.com/profile/01875328040693754574noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2366931423882299223.post-7197760796260881722011-07-02T11:24:30.620+02:002011-07-02T11:24:30.620+02:00Alors pour cette histoire de jet de perception, je...Alors pour cette histoire de jet de perception, je choisis sans hésiter la méthode du jet invisible, pour tous les avantages que tu cites, à savoir que le résultat sera quoiqu'il arrive faussé si le joueur sait s'il a réussi ou échoué. Le "plaisir" à lancer soi même le jet quand on est joueur est largement compensé à mon sens par plus de suspense... Effectivement, j'ai déjà Yakuruhttp://gardiendesarcanes.blogspot.com/noreply@blogger.com