La taverne des rôlistes

Réflexion et analyse critique sur le JdR en général et sur des JdR particuliers

Les vampires sont-ils plus forts que les humains ?


Généralement, on tient pour acquis le fait qu’un vampire est un type qui boit du sang, craint le soleil et possède une force surhumaine. Dans le premier monde des ténèbres, nous savons qu’ils boivent effectivement du sang et nous savons même pourquoi (« Pourquoi boire du sang (quand on est un vampire) ? »). Ils craignent aussi le soleil et nous avons là encore tenté d’en comprendre les raisons (« Pourquoi les vampires craignent ils le soleil »). Il nous reste donc à traiter la question de la force surhumaine alors que non seulement tout le monde sait que les vampires sont plus forts que les humains, mais en plus, il semble que certains joueurs du monde des ténèbres le pensent aussi (voir par exemple cette discussion sur le sujet sur le forum Vampire Network qui commence sur le postulat supposé évident de la force surhumaine des vampires). Pourtant, nous pensons que cette apparente évidence est en fait une erreur. Les vampires du monde des ténèbres ne sont pas plus forts que les humains et nous allons le démontrer.

Tout d’abords, il faut savoir que le nombre de points à répartir dans les attributs sont les mêmes pour tous les monstres du monde des ténèbres (7/5/3). Un éventuel bonus de force ne se trouverait donc pas dans les points à répartir. La seule amélioration physique permanente dont bénéficient les vampires consiste à mieux encaisser les dégâts du fait de leur état de mort-vivant. Cette meilleure résistance est à la fois décrite textuellement et représentée en termes de règles. 

En fait, un vampire peut très bien être plus fort qu’un humain en utilisant la force du sang. En sacrifiant des points de sang, n’importe quel vampire est en mesure de s’ajouter temporairement des points de force (ou n’importe quel autre attribut). Il faut bien comprendre qu’un seul point supplémentaire correspond avec les règles du monde des ténèbres à une différence assez importante. Cette règle fait que n’importe quel vampire peut prétendre (s’il fait le nécessaire) être plus fort que s’il était humain. Cependant, cela n’implique aucunement une force supérieure des vampires par rapport aux humains sans consommation de point de sang, c’est-à-dire au quotidien. Par ailleurs, il existe une discipline nommée « puissance » que certains vampires possèdent et qui augmente de façon permanente et considérable la force. Cette discipline ne concernant que les vampires qui la possède, elle ne permet pas de conclure à une force supérieure des vampires.

Enfin, nous sommes quelques rôlistes à nous être sérieusement penchés sur Vampire (la mascarade et l’âge des ténèbres) et le reste du monde des ténèbres, y compris les romans et jeux vidéos issus de cet univers, et nous n’avons pas trouvé la moindre trace ni même un indice sérieux d’une force plus élevée chez les vampires que chez les humains. Si les vampires étaient plus forts que les humains, il est évident que les auteurs l’aurait écrit quelque part car il ne s’agit pas d’un détail. Il est donc vraisemblable que bien qu’un ensemble de changements s’opère sur l’humain qui subit une étreinte, la force n’en fasse pas partie.

Sylvain

4 commentaires:

Vous avez pas prit en compte la possibilité de ce soigner via le sang pour les vampires, enfin même si le vampire de création ne dépassera pas le niveau de certain humain, un personnage d'une dizaine de scenario, pourra voir ces points de force monté a 6 (sachant que le maximum humain est a 5).
Le systeme des points de sang permet également d'atteindre ce nombre de point mais temporairement (3 rounds) puisqu'il dépasse le niveau permit part la génération.

 

Effectivement, un vampire expérimenté n'est pas plafonné en force potentiel au même niveau qu'un humain.

Ceci dit, là encore, cela ne revient pas à dire que devenir un vampire augmente la force.

 

un vampire n'est certes pas plus fort qu'un humain de base mais discipline + puissance du sang + soins = plus fort, enfin je le vois comme ça

 

Terimakasih banyak AKI karna melalui jalan togel ini saya sekarang sudah bisa melunasi semua hutang2 orang tua saya bahkan saya juga sudah punya warung makan sendiri hi itu semua berkat bantuan AKI JAYA yang telah membarikan angka 4D nya menang 275 jt kepada saya dan ALHAMDULILLAH berhasil,kini saya sangat bangga pada diri saya sendiri karna melalui jalan togel ini saya sudah bisa membahagiakan orang tua saya..jika anda ingin sukses seperti saya hubungi no hp O85-244-015-689 AKI JAYA,angka ritual AKI JAYA meman selalu tepat dan terbukti..silahkan anda buktikan sendiri. 2D 3D 4D 5D 6D

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...